(Re)jouez avec Monsieur Damien !

Pour sauver des dinosaures trop mignons : SOS Dino
De Ludovic Maublanc et Théo Rivière, illustré par Matthieu Leyssenne, édité par LOKI.
1 à 4 joueurs, dès 6 ans

SOS Dino est un jeu coopératif (ce qui est toujours bien avec les enfants) ! Alors que les volcans sont en éruption, il faut sauver les dinosaures et leurs œufs ! Tour à tour, vous allez devoir faire progresser la lave des volcans. Vous devez aussi faire avancer les dinos qui se trouvent sur le plateau, afin de les mettre en sureté sur l’une des quatre montagnes. Ouf !

Mon avis: Les figurines sont vraiment trop mignonnes et le plateau est très réussi esthétiquement ! Les joueurs (petits et grands) doivent faire de réels choix stratégiques pour mettre à l’abri le plus de monde. La monté du stress est croissante au fur et à mesure du jeu et quand on a 6 ans, cela procure de réels sensations ! Malin !

Pour débuter avec les jeux de société modernes : The River
De Sebastien Pauchonastien Pauchon et Ismaël Perrin , illustré par Andrew Bosley, édité par DAYS OF WONDER.
2 à 4 joueurs, dès 8 ans

Vous incarnez ici des pionniers navigant le long d’une rivière à la recherche d’un nouveau foyer. Pour gagner, vous devrez posséder la plus belle colonie. Choisissez donc bien vos tuiles terrains, puis posez vos ouvriers qui doivent vous apportez des ressources, elles-mêmes nécessaires à la construction de vos bâtiments…

Mon avis : Vous aimez le jeu Les Aventuriers du Rail ? Vous voulez un jeu différent, aussi accessible mais plus rapide en temps de jeu ? The River est fait pour vous ! Il s’agit d’un jeu de pose d’ouvriers simple et rapide avec beaucoup d’interaction. ATTENTION, plus vous avancez dans le jeu, moins vous aurez d’actions possibles puisque vos colons commencent à s’installer. A vous d’être malins et de bien anticiper !

Pour trahir en toute amitié… Cerbère
De Pierre Buty et illustré par Pierre Ples, édité par LA BOITE DE JEU.
3 à 7 joueurs dès 10 ans

Vous êtes en Enfer poursuivis par Cerbère, (oui ça commence mal…) et pour gagner vous devez traverser le Styx. Mais attention les places sont limitées ! A votre tour de jeu, deux choix possibles : vous avantager un peu, au détriment du groupe ou avantager le groupe en restant sur place… Si vous vous faites rattraper par Cerbère vous changer de camp en essayant de faire perdre vos anciens alliés. Un vrai jeu d’ambiance pour joueurs déjà confirmés.

 

Pour jouer à deux : Santorini
De Gordon Hamilton, illustré par David Forest et Lina Cossette, édité par SPIN MASTER GLOBAL.
2 joueurs dès 8 ans

Bienvenue dans la Grèce antique où vous allez construire les bâtiments bleus et blancs, de la splendide île de Santorin ! Pendant votre tour, vous déplacez un de vos deux ouvriers et vous construisez un niveau d’un bâtiment. Si vous arrivez à poser un de vos ouvriers au sommet d’un bâtiment de 3 étages, vous avez gagné !

Mon avis : Santorini est un jeu pour deux qui a une grande rejouabilité et un matériel magnifique ! Vous allez vraiment construire des bâtiments, pour un jeu immersif et très stratégique. Le jeu permet de jouer aussi bien entre adultes qu’avec vos enfants. Les parties sont courtes et addictives !

Pour les experts : Coimbra
De Falminia Brasini et Virginio Gigli, illustré par Chris Quilliams, édité par EGGERTSPIELE.
2 à 4 joueurs dès 14 ans

Chef d’une des plus grandes familles de la ville de Coimbra, vous allez devoir utiliser vos ressources en gardes et argent pour protéger et influencer les membres de la cité. Il s’agit d’un jeu de draft de dés, qui agiront comme dans une pose d’ouvriers. Bien sûr, il y a de nombreuses façons de marquer des points et de gagner.

Mon avis: Coimbra a des règles simples, mais c’est un véritables casse-tête ! En effet, la couleur, la valeur et l’emplacement du dé choisi, vont avoir une influence sur les points de victoire. Les parties sont courtes et on a de suite envie de refaire une partie pour tester une nouvelle stratégie !

Monsieur Damien, développeur d’imaginaires

Photo © Victoria PULIDO – Tous droits réservés.