Fabrique-nous un… Rond de serviette by Fablab Lapalisse

Pour ces fêtes de Noël, on a poussé les portes de créatifs aux mains d’or qui disposent d’un impressionnant arsenal d’outils et machines dernier cri : le Fablab de Lapalisse. L’équipe de cet atelier numérique partagé, a pensé pour vous, la création de ronds de serviette design pour égayer vos tables de fête. Un objet à créer en solo ou en famille dans ce lieu de transmission de savoir-faire.  Suivez les guides…

ÉTAPE 1 – Choix du matériau

Pour la réalisation de ces ronds de serviette, le choix s’est porté sur le plexiglas (polyméthacrylate de méthyle = PMMA) pour sa résistance et la finition élégante obtenue. Pour être dans le thème de Nöel, nous avons choisi du plexiglas transparent et de couleur (rouge, vert et doré). D’autres matériaux peuvent être sélectionnés à condition qu’ils soient assez rigides et d’une épaisseur comprise entre 3 et 10 mm maxi, pour que le rond de serviette tienne debout : bois brut, MDF (panneau fibres de bois), carton…

ÉTAPE 2 – Réalisation du fichier

Pour réaliser le fichier, nous utilisons Inkscape : un logiciel de dessin vectoriel 2D (ce logiciel est téléchargeable gratuitement et se retrouve dans l’onglet « boîte à outils » du site du Fablab Lapalisse).  

Il faut d’abord créer un cercle, la forme de base du rond de serviette, et le mettre à la taille souhaitée (environ 4,5 cm), pour accueillir votre serviette (vous savez celle avec un Père-Noël grassouillet), autour duquel vient s’ajouter un cercle plus grand de 6 mm.

Pour faciliter le maintien debout du rond de serviette, le bord inférieur de ce deuxième cercle est aplani.

Ensuite il faut ajouter le dessin choisi (une tête de renne, un paquet cadeau, un flocon…) représenté uniquement par son contour que suivra la découpeuse laser. Attention de bien l’unifier au cercle déjà créé.

ÉTAPE 3 – Utilisation de la découpeuse laser pour la fabrication

Place à la découpe du plexiglas par la découpeuse laser TROTEC, en suivant le tracé dessiné précédemment. Formation machine possible en 1h.

ÉTAPE 4 – Pensez à crâner le jour où vous dévoilerez votre table de Noël : « Oui oui c’est moi qui l’ai fait ! ».

Infos + Le Fablab de Lapalisse organise aussi régulièrement des « workshops » – ateliers de fabrication collectifs – rassemblant des personnes autour d’un projet commun.

En bonus… fablablapalisse.fr | Facebook

Dans l’Allier, un autre Fablab existe également à Moulins atallier.eu et un autre à Bourbon l’Archambault. 

Photo © Victoria PULIDO – Tous droits réservés.